22 août 2008

Les cascades du Nideck, un bistrot pas comme les autres


"planche remise par le journal"

A Nathalie qui trouvait le monde et les blogs assez amers, ce petit compte-rendu d'un dimanche où l'on se dit que la vie est belle, malgré tout.

Je ne suis pas toujours douée/inspirée pour rédiger quelque chose mais vais néanmoins essayer et présenter le personnage, le lieu et l'ambiance !

Il existe donc des dimanches, -et Dieu sait que beaucoup de gens haient les dimanches-, agréables, pleins d'imprévus, de petits bonheurs...

Une amie me demandait la veille : mon frangin me rend visite, t'es partante pour une virée aux cascades du Nideck ?
Moi : évidemment oui ! j'aime la nature, marcher, et si de plus c'est agrémenté par une visite à un copain qui a quitté la ville pour la campagne, encore oui !

Arrivés en fin de matinée nous saluons d'abord le maître des lieux, dans ce bistrot qui est une atmosphère à lui tout seul, dirigé par ce "tenancier" volubile, et le mot est faible !
Philippe Hubner un personnage, a qui le journal local venait de consacrer un article éloquent !

Ensuite départ pour une randonnée somme toute assez facile (rien à voir avec le Jura ou les Alpes) par un chemin ombragé à travers feuillus et sapins :

Un site légendaire
Située au sud des vestiges d’un château à 534 mètres d’altitude, la cascade du Nideck s’intègre à un site naturel parfaitement conservé. Elle offre ainsi à ses visiteurs des lieux de promenade et de randonnée très appréciés en été pour leur fraîcheur et leur verdeur. La légende des géants du château du Nideck confère au lieu une ambiance particulière, renforcée par son côté sauvage et boisé.
La cascade et le sommet :
D’une hauteur de 25 mètres, la cascade se jette du haut d’une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche. L’accès au site est aisé, des sentiers aménagés ayant été prévus à cet effet. Si en été la cascade se résume à un petit filet d’eau, cela ne retire néanmoins rien au charme et à l’attrait de ce lieu romantique.

Après cette petite "promenade" d'environ 2 h, une boucle qui nous ramène sur la terrasse chez Philippe, un peu affamés et assoiffés nous commandons de quoi rafraîchir nos gosiers et calmer notre faim.

En entrant dans la salle je vais de surprise en surprise, de chouettes peintures aux murs, une table couverte de livres (voir article précédent "Corto en Colombie"), coin lecture, jusqu'aux toilettes où trône un écran d'ordi, en fait cadre et support d'une photo de l'abbé Pierre !

Quelques extraits de l'article et citations de Philippe, ce converti au "bonheur" : "Fini cette société par sectes qui donne des trucs genre pensées uniques" il préfère alors "descendre pour ne pas tomber et plutôt que de rêver sa vie", choisit "de vivre son rêve" ! "Et depuis 5 ans maintenant ce n'est que du bonheur"... au détour d'une envolée politico-lyrique prône volontiers "la décroissance".

En 84 il a fait le tour du monde, a été dans vie, tour à tour : tailleur de pierre, photographe culinaire ou créateur de marionnettes (et il me semble éducateur), et cerise sur le gâteau excellent cuisinier !

Dans son bistrot sont organisés des soirées littéraires et concerts "chapo" c'est-à-dire, gratuits ! il fait circuler un chapeau pour les éventuelles pièces/dons remises aux musiciens !
A ce propos une soirée chilienne est d'ores et déjà programmée le 4 octobre au soir !

Ci dessous quelques vues, si vous cliquez/zoomez sur la planche d'impression (1è photo en début et autres photos) que lui a remis le journal le texte de l'article est lisible !



chichas - ak'a locales


"page du journal "


"Trop facile d'attendre et de compter sur les autres et sur l'Etat. Et dangereux. Sortons de cette torpeur qui nous écrase. Pour éviter que notre inaction devienne un crime contre notre humanité...."


"la ligne bleue des Vosges"

"... et au détour d'un chemin"

knack, salade de papas et de radis et un bon demi

6 commentaires:

Emi a dit…

Mais si Michèle, tu racontes très bien!

M a dit…

Gracias Emi ! Petit oubli : il est aussi excellent cuisinier ! c'est rajouté.

Anonyme a dit…

Ce que ça donne envie! Je trouve l'idée vraiment chaleureuse, il y a des gens comme ça qui en vivant leurs rêves nous donnent l'envie de vivre les nôtres!

Nathalie Vuillemin a dit…

Merci Michèle pour ce papier!
ça donne envie cette soirée du 3 octobre. Lausanne-Strasbourg, ce n'est pas si loin...

M a dit…

à lilichocolat : et je peux t'assurer que l'endroit est vraiment sympa !

M a dit…

à Nathalie : tu es la bienvenue. De plus il loue des chambres et même une roulotte aménagée.
C'est faisable ! Je peux me renseigner pour connaître le programme...