20 octobre 2008

Il est parti, mi papacito

Il fait très beau ce matin, froid aussi, comme hier, et encore avant hier, journées d'octobre, merveilleuses, clémentes, d'ors, de toute la palette de jaunes et rouges d'automne.

Ce matin à l'aube il est parti, le fort en gueule, le coriace, le rebelle, l'amoureux de la vie, le passionné de l'accordéon, du foot, de la nature, des bistrots et du carton, le travailleur, le musicien dans l'âme,
celui avec lequel ma maman a partagé presque 60 années,
celui avec lequel ma maman a eu 13 enfants.
Il est parti, a rendu l'âme, a livré son dernier combat, avec dignité, jusqu'au bout.

Il a résisté, depuis l'année dernière, lui qui parlait si peu à la maison, mais n'a jamais été aussi loquace que depuis sa trachéo et l'ablation de ses cordes vocales.
Samedi encore, toute une expédition, un pélerinage, revoir son lieu de naissance, "le bistrot" et se jeter non pas une mais deux bières, mes soeurs l'ont emmené, bouteille d'oxygène comprise, il voulait se rendre dans le petit cimetière ou repose la sienne de maman, morte lorsqu'il n'avait que 14 ans. Il ne s'est pas contenté de l'entrée, non il a voulu se recueillir sur sa tombe, il paraît qu'il s'est mis à sourire, puis à rire, quels souvenirs ont alors afflué à sa mémoire ? lui a-t-il dit qu'il la rejoignait enfin ? je crois qu'il savait, qu'il en avait marre de se battre, qu'il avait enfin accepté. Car s'il souffrait, tous les autres autour de lui aussi...

Je lui ai rendu visite hier, contrairement à la dernière fois où j'avais l'impression d'être transparente, son visage s'est illuminé, un sourire immense, encore plus grand à la vue de ma fille et de son joli ventre rond de future maman, il exprimait un bonheur immense, dans ses yeux une joie d'enfant émerveillé devant un sapin de Noël... Son regard, une réconciliation pour moi.
Il ne pouvait plus jouer de son accordéon, ni même de l'orgue ou du piano, alors je savais...
va-t-on lorsqu'on meurt ? lui, j'espère au ciel des accordéons/accordhédonistes.
A Dios mi papacito...
20 octobre 2008 à 18 h 34

4 commentaires:

Emi a dit…

Très bel hommage Michèle, je pense juste à toi ce matin.

hélène a dit…

le chef de la tribu a tiré sa révérence - toutes mes pensées pour lui et cette famille hors du commun et si attachante

Anonyme a dit…

Il est des choses qui ont vocation à s'envoler: Les âmes,les notes, les pensées ...

M a dit…

A ceux qui ont eu une petite pensée pour moi, la journée a été crevante... il en fini avec les contingences terrestres.
Merci Emi.
Hélène ? encore un verre à sa mémoire ? te souviens-tu Hélène de nos parties de pétanque dans le Lubéron ? et... il était si peu "chef"
Aldeaselva, il était tout cela à la fois quand il jouait de son instrument à bretelles il oubliait tout, faisait corps avec lui, plus rien n'existait.

Et puis, on allait quand même pas se gêner, hein ! donc aujourd'hui dans le temple bondé où avaient lieu ses obsèques nous l'avons une dernière fois écouté : une musette, et toutes les personnes présentes ont applaudi ! c'est rare dans ce genre de lieu ! je peux vous dire que le pasteur était ravi !