Petits petons de Lilly - Photo Jill
*
Tu es née le 12 février, légère et douce comme une plume, douée d'une force vitale surprenante, accueillie par les larmes de bonheur de ton papa et un fou rire de ta maman. Quand elle m'a prévenue de ton imminente arrivée j'ai angoissé à mort jusqu'au coup de fil libérateur ! Mais que vais-je bien pouvoir te raconter ? Il y a quelques années, lors de la confection de ce fameux livre ta maman écrivait, s'adressant déjà à toi :
*
"... Alors ! que pourrais-je te dire de ma famille à toi qui n'est peut-être pas encore né ? Et bien tout d'abord que ce n'est pas une famille mais une tribu. C'est vrai on n'a pas idée d'en faire d'aussi grande, tout le monde s'y perd.
Alors si je comprends bien, la tante Sylvie c'est la mère d'Anna et Léo, elle travaille en tant que sage-femme à ... C'est elle qui adore les animaux et fait tout le temps des photos. Son mari travaille au Luxembourg, en Suisse, c'est cà ? Euh, pas tout à fait non...
Et puis cette famille, on n'y naît pas, on tombe dedans comme dans une énorme marmite qui bouillonne de vie. Il faut reconnaître qu'on ne s'y ennuie jamais, en fait on n'a pas un moment de répit. La recette ? Vous prenez un jeune musicien fringuant, une belle jeune fille qui sort des sentiers battus, vous mettez le tout dans un shaker avec quelques éclats de joie, des pépites d'amour, une pincée de bonheur et une bonne rasade de rigolade. Secouez, c'est prêt ! Inutile de laisser reposer, ça ne repose jamais. Vous obtenez trois gars rigolads et fiers, et sept jeunes filles intelligentes, belles, mais surtout enthousiastes avec un sens de la fête inimitable. Le tout enrobé d'une marmaille qui frétille, bouscule, et dont la créativité est favorisée par des ateliers tels que démontage de radiateurs, fabrications de pièges en tous genres... Alors recette du bonheur ou du TNT ?..."
*
Ma p'tite Lilly tu es si jolie, tu viens de si loin, si loin ! Quels chemins se sont croisés ? Quelles histoires courent dans tes veines ? Quels pays as-tu traversé ? en toi il y a un peu d' Est de France, peut-être de Suisse le Melchtal, du Sud Ouest des Pyrénées d'un tout petit village près de Tarbes, et de là pourquoi pas un peu d' Espagne ? un peu du fin fond de la frontière de basse Autriche, un peu de Turquie Anatolie Centrale ou Cappadoce ? près de la ville des Derviches Tourneurs ? où que sais-je encore ! parce que l'on ne sait pas toujours tout ! Que ferons nous ensemble ? je te lirai et te conterai des histoires, t'apprendrai des chansons (je ne prends pas des cours de chant pour rien), nous cueillerons des fleurs et des étoiles, écouterons le souffle du vent et de la mer que les vagues de l'amour soulève comme dans les chansons et musiques de Titi Robin, marcherons sur les nuages dans les hautes hautes montagnes... et puis... et puis...
*
« Comprenons que nul d’entre nous n’est pur,
Que nous sommes partagés entre le réel et l’idéal,
Que nous sommes tout à la fois héroïques et absurdes,
Faits de désir et d’imagination autant que de chair et de sang,
Que chacun de nous est un peu chrétien, un peu juif, maure, blanc, noir et indien,
Et que nous ne devons sacrifier aucune de nos composantes.»
Que nous sommes partagés entre le réel et l’idéal,
Que nous sommes tout à la fois héroïques et absurdes,
Faits de désir et d’imagination autant que de chair et de sang,
Que chacun de nous est un peu chrétien, un peu juif, maure, blanc, noir et indien,
Et que nous ne devons sacrifier aucune de nos composantes.»
Carlos Fuentes
6 commentaires:
Bienvenue Lilly!
Bienvenue à Lilly, tout simplement beau que ce billet.
Mwah,
Loula
tres joli maman,tu m'as presque tiré une larme.
cela fait un moment que je n'étais pas venue te lire.
c'est beau !!
Merci les filles !
Chrystelle je viens à l'instant d'envoyer la photo de ta broderie à Jill !
Chaque individu qui apparaît est une porte qui ouvre sur un univers plus sûrement infini que les étoiles du firmament peuvent nous faire imaginer.
Alors bienvenue!
Enregistrer un commentaire