01 septembre 2008

La cathédrale dans tous ses états

Goethe : " Plus je contemple la façade de la cathédrale, plus je suis conforté dans ma première impression qu'ici élévation est alliée à la beauté"





Victor Hugo : " Les portails de l'église sont beaux, particulièrement le portail roman ; il y a sur la façade de très superbes figures à cheval, la rosace est noble et bien coupée, toute la face de l'église est un poème savamment composé. Mais le véritable triomphe de cette cathédrale, c'est la flèche. C'est une véritable tiare de pierre avec sa couronne et sa croix. C'est le prodige du gigantesque et du délicat. J'ai vu Chartres, j'ai vu Anvers, il me fallait Strasbourg...Du clocher, la vue est admirable. On a Strasbourg sous ses pieds, vieille ville à pignons dentelés et à grands toits chargés de lucarnes, coupée de tours et d'églises, aussi pittoresque qu'aucune ville de Flandres...Moi, j'allais d'une tourelle à l'autre, regardant ainsi tour à tour, la France, la Suisse et l'Allemagne dans un seul rayon de soleil...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe alliance de la pierre sacrée et du mot lettré...
Pour répondre à ta question sur mon blog, le "4 épices" est un mélange de poivre, muscade, cannelle et clou de girofle. Super bon avec les carottes.

Anonyme a dit…

Bonjour !
Merci pour les compliments sur mon blog, comment (de quelle manière plutôt) l'as-tu trouvé ?

Anonyme a dit…

Oui, cumin et carottes, surtout à la vapeur, un régal!